Comment formater son PC et recommencer une installation propre de A à Z

Choisir la table de partition MBR ou GPT (GUID) démarrage UEFI ou BIOS
Comment créer une partition ou faire de la place pour Mac Os X

Tutoriels pour résoudre les problèmes d’utilisation de Windows

WindowsNombreux sont les utilisateurs de Windows à se retrouver avec un ordinateur qui ne réagit plus comme au premier jour, les bugs et lenteurs deviennent de plus en plus fréquentes, jusqu’à ne plus pouvoir allumer son pc : une mort lente et inévitable … Vous pouvez aussi lire le dernier tutoriel pour installer et paramétrer Windows 10.

Mon pc est lent, pourquoi ?

Si un pc fonctionnait bien à un moment, puis est devenu lent, cela est dû à l’utilisateur uniquement. Le matériel informatique ne tombe pas en panne si facilement, par contre, l’utilisateur peut être berné par des logiciels téléchargés sur internet, et ne pas voir qu’il a été infecté par des logiciels de publicité, installés par ces mêmes logiciels, et qui spamment son système Windows.

C’est pour cela que sur le site Amodorweb vous ne trouverez jamais de pub. Par contre les logiciels Windows gratuits en contiennent TOUS ( pour la plupart ). Activés par l’utilisateur in intentionnellement à 99,9% des cas. Souvent quand on lance le navigateur internet, il n’affiche pas la fenêtre habituelle ou saute !

Comment éviter les problèmes sur Windows ?

Nous parlons bien de PC car les Mac n’ont pas tout ces problèmes.

  • Préférez le téléchargement des logiciels sur leurs sites officiels – Par exemple le logiciel vlc sur le site videolan.org (tapez vlc officiel sur google)
  • Téléchargez vos autres logiciels sur Clubic.fr (Win et Mac) Lancez une recherche sur google et rajoutez « clubic » – Par exemple « vlc clubic »
  • Sinon pour les utilisateurs de Windows 10, téléchargez-les sur le Windows Store.

Une fois le logiciel téléchargé, ouvrez-le et lisez tout ce qui y est inscrit dans et autour de la fenêtre du logiciel, en haut, en bas … sur tout les onglets, visualisez toutes les cases cochées. Il y a forcément une fonction supplémentaire inutile, voir dangereuse du logiciel qui est déjà cochée, et un paquet de lignes à lire pour vous inciter à cliquez rapidement sur suivant, et à ne pas vous rendre compte que vous alliez accepter d’installer des logiciels supplémentaires (commandes, scripts, trojan …) qui vont faire la guerre à votre système, et à vous ! Donc :

REGLE : Lors de l’installation d’un logiciel, décochez toutes les cases qui ne vous empêche pas de cliquer sur « suivant ».

  • Si vous suivez cette règle, vous n’aurez presque jamais de problèmes sur votre pc.
  • Sur Mac : vous pouvez difficilement avoir des problèmes, c’est pour cela que nous vous proposons d’installer Mac Os X sur votre PC Windows et profiter des avantages des ordinateurs « windows » pas cher, et du système d’exploitation Mac pour être au top de la performance. Ou si vous le souhaitez avoir les 2 systèmes sur votre ordinateur.

Si vous n’avez pas suivi cette règle depuis le début de votre utilisation de Windows, et que vous avez quelques petites lenteurs seulement, lisez la suite.

Désinstaller les logiciels inutiles :

  1. Télécharger CCleaner et installez-le correctement (…)
  2. Téléchargez le navigateur internet de votre choix.

Utilisez Ccleaner pour désinstaller les logiciels qui nuisent à votre système et le font ralentir.

  • Cliquez sur l’onglet « outils » et « désinstallation de programme »

ccleaner-amodorwebs-compressor

  • Triez la liste par date grâce à la barre juste au dessus des noms des logiciels
  • Repérez et supprimez les logiciels récemment installés, ou que vous ne connaissez pas. Les anciens logiciels installés sont en général des logiciels importants; comme java, intel storage, avast, flash player, wireless wifi, ethernet…
  • Supprimez les navigateurs mozilla firefox, google chrome et réinstallez-en un nouveau.
  • Lancez un scan des erreurs Windows puis une réparation, et enfin, lancez un nettoyage avec le nettoyeur Ccleaner.
  • Remémorez vous la règle fondamentale au dessus pour ne plus recommencer les mêmes erreurs. Voilà.
Telecharger Ccleaner
Telecharger Ccleaner
Version: dernière

CCleaner est un utilitaire indispensable pour nettoyer, réparer et optimiser facilement Windows. Un logiciel en expansion qui fonctionne aussi sous Mac .

Langue:Francais
Téléchargements:1340

Si vous n’avez jamais suivi la règle, et que votre ordinateur est pratiquement inutilisable, lisez la suite.

Mon pc ne répond plus à rien :

La seule manière la plus propre de réparer son PC est de le formater complètement, et recommencer une installation propre. C’est très facile et ne prend pas vraiment beaucoup de temps pour le résultat attendu (1h à 2h). Voici comment formater son pc :

  • Munissez-vous de votre système d’exploitation
  • Si vous ne l’avez pas ni sous forme de CD, ni sur votre disque dur : téléchargez-le à partir de cet article « télécharger windows 7 gratuitement » et créez votre support d’installation comme indiqué dans le lien. Ou bien téléchargez Windows 10.
Telecharger Windows 10 Final

Version finale de Windows 10, sortie le 29 juillet 2015. Voir le tutoriel pour plus d'infos

Téléchargements:3418
Telecharger Windows 7 + SP1
Telecharger Windows 7 + SP1
» TUTORIEL Version: Starter + Familial + Professionnel + Intégrale 32/64bits

Telecharger gratuitement Windows 7, le meilleur système Windows connu à ce jour. Choisissez la version 64bits si vous avez plus de 4Go de mémoire, sinon préférez la version 32bits. les liens de téléchargements en français sont devenus introuvable sur internet, voici les versions originales en anglais, que l'on peut bien sur mettre en français.

Langue:Anglais
Système:Windows 7
Téléchargements:46109
  • Si vous ne pouvez même pas aller chercher Ccleaner ou Windows à cause des lenteurs , ou bien même juste installer Ccleaner… utilisez un autre ordinateur pour créer la clé USB Windows.

 

Récupérer et sauvegarder ses fichiers personnels facilement

Faites une sauvegarde de vos fichiers personnels (photos,musiques, documents, téléchargements) pour ensuite les remettre dans votre nouveau Windows

  • Cliquez sur « poste de travail » ou « ordinateur« , puis sur le « disque local (C:) » , puis sur « Utilisateurs » ou « Users » et ouvrez votre dossier utilisateur personnel, il porte soit votre nom, ou le nom de la session Windows que vous avez ouvert, choisissez celui qui vous intéresse. Sur cet exemple le dossier personnel s’appelle « Mac »

dossier-perso-amodorwebs-compressor

  • Vérifiez tout son contenu (image, musique, document, bureau, …) ne gardez que ce que vous ne pourrez plus télécharger par a suite (fichiers rares et importants), supprimez le reste.
  • Copiez le dossier Utilisateur et mettez le de coté sur une clé USB ou un autre disque. Toutes vos données sont maintenant à l’abri dans un seul dossier, que vous pourrez par la suite réutiliser.

Le poste de travail est inaccessible :

  •  Si il vous est impossible de récupérer vos données personnelles, utilisez le live USB Fuduntu, ou Live DVD, pour le faire tranquillement sans démarrer à partir de votre disque dur Windows mais à partir de Fuduntu ou Hirens Boot CD sans installation. les live CD offrent une interface similaire au poste de travail de Windows, très simple d’utilisation.
Telecharger HBCD 15.1 iso

Hiren's BootCD est une image disque .iso à graver sur un CD ou copier sur une clé USB qui regroupe tous les outils que vous pouvez avoir besoin en cas de problème avec votre ordinateur. Tous les logiciels contenus dans HBCD sont gratuits et fonctionnent sous Windows ou DOS. Il est executable sous Windows ou bien à partir de votre support USB / DVD en démarrant votre PC avec le support branché.

Langue:Francais
Système:Windows 7
Téléchargements:801
Telecharger Fuduntu

Fuduntu est l'une des version Linux la plus rapide. Elle ressemble fortement à Mac Os X avec sa barre "dock" et les coins actifs... Ce système est une distribution de Linux basée sur Fedora et optimisée pour pc portables et pc fixes de bureau. Elle comprend le noyau 3.2.13, Chromium 17 ainsi que LibreOffice 3.5.1.2. La gestion du Wifi est amélioré grâce à l'intégration de tous les firmwares disponibles. Elle peut être testée avant d'etre installée, ou tout le temps l'utiliser en mode test.

Système:Linux
Téléchargements:345

 

  • Branchez un disque ou une seconde clé USB en plus de la clé Live Linux pour y stoker vos données grâce à un copier-coller vers votre seconde clé USB ou disque interne.
  • Si vous ne disposez que d’une seule clé USB, utilisez-là pour y mettre Fuduntu en Live et transférez vos fichiers dans un serveur sur internet, comme Google drive.

Vous pouvez commencez la réinstallation de Windows

Paramètrer l’ordinateur pour démarrer l’installation :

Une fois votre clé USB ou votre DVD est prêt, il vous faut paramétrer votre BIOS pour qu’il commence à démarre à partir de votre support d’installation USB ou DVD.

  • Redémarrer le PC, au premier écran noir il vous faudra repérer la touche qui sert à entrer dans le « BIOS » ou « Setup ».
  • Touche F12/ Echap / F1 / Supp, cela dépend de votre machine.
  • Allez dans l’onglet « boot » et changer le « boot order » pour faire en sorte que l’USB ou le DVD s’affiche en premier, avant le disque dur local.
  • Appuyez sur F10 et Entrée pour sauvegarder et redémarrer sur votre support d’installation

Préparation du disque dur et partitions :

Au menu d’installation Windows, choisissez « installation personnalisée« , vous voyez votre disque dur (disque0) avec ses plusieurs partitions.

supprimer-partitions-amodorwebs-compressor

Le disque fait 120 go, on peut créer une partition pour Windows de 34 go (une première partition de 100 mo est créée automatiquement avec Windows, de plus il y a toujours quelques gigas invisibles) et créer une seconde partition de 92 go.

  • Supprimez toutes les partitions en cliquant dessus et sur « supprimer »
  • Cliquez sur Nouveau pour créer une partition.
  • Modifiez sa taille vers le bas de la fenêtre en ne lui donnant que 34 go par exemple
  • L’espace disque restant est de 92 go
  • On peut créer une nouvelle partition de la taille que l’on veux et ainsi de suite jusqu’à 4 partitions
  • Le formatage n’est pas indispensable, sauf si vous voulez utiliser une partition pour stocker des fichiers personnels.
  • Cliquez sur la partition que vous avez choisit pour Windows et cliquez sur « suivant »
  • La partition se formate automatiquement et Windows s’installe par dessus.

Installation de Windows :

  • Un premier redémarrage s’effectuera à la fin des 100 %, retirez immédiatement votre clé USB ou votre DVD, car sinon le PC démarrera sur le support d’installation et recommencera l’opération à zéro.
  • Cliquez sur suivant, choisissez le nom de l’ordinateur ou de la session et un mot de passe
  • Saisissez votre numéro de licence Windows sur cette fenêtre, sinon décochez la case « Activer Windows »

license-windows-amodorwebs-compressor

  • La clé de licence se trouve en général sous le pc portable, ou sur le coté d’un ordinateur fixe, elle doit correspondre à la version installée. (votre clé Windows 7 pro ne fonctionne pas pour Windows 7 Intégral). Si vous ne l’avez pas, visitez le tutoriel concernant Windows 10 pour utiliser l’activateur non officiel.
  • Une fois cela fait, vous avez de forte chance que vous ayez déjà internet, un message vous demandera de lancer les mises à jours automatiques. Choisissez le choix rouge pour bloquer les mises à jours au début, vous pourrez ainsi pouvoir choisir les mises à jours à installer.

bloquer-mise-a-jour-amodorwebs-compressor (1)

Mise à jour de Windows :

A ce stade là, vous devez avoir vos périphériques, son, vidéo … qui fonctionnent peut-être à moitié ou pas du tout. Si vous avez internet avec votre câble Ethernet, ou avec le wifi, vous êtes déjà tranquille.

Sinon il vous faudra utiliser un Live de Fuduntu ou Linux pour aller chercher sur internet vos pilotes drivers, notamment le wifi ou le Ethernet.

  • Cliquez sur démarrer et rechercher « mise à jour Windows »
  • Cliquez sur « modifier les paramètres » sur la gauche

modifier-parametre-amodorwebs-compressor

  • Choisissez dans le menu déroulant « me laisser choisir les mises à jours à installer« 

mise-a-jour-amodorwebs-tuto-compressor

  • Le scan se lance, un nouveau logiciel de mise à jour est disponible, installez le
  • Un deuxième scan se lance et vous propose de télécharger plusieurs mises à jours, cliquez sur le nombres de mises à jour pour voir les détails, et décocher dans l’onglet « mises à jours importante », la case « logiciels malveillants avec la mise à jour KB xx1033 si elle s’affiche, pour pouvoir garder votre Windows activé si vous n’avez pas de numéro de licence valide, ou si vous l’avez perdu. Les autres mises à jours sont inoffensives.

logiciels-malveillants-amodorwebs-compressor

Installer les pilotes Windows :

  • Repérez la référence de votre pc, pour les pc Acer, il faudra aller sur le site officiel de Acer, et ainsi de suite pour les autres marques. Chercher la partie support / drivers / downloads … et indiquez votre modèle de pc, le système installé. Les pilotes s’affichent et vous pouvez tous les télécharger et les installer.

drivers-acer-amodorwebs-compressor-min

  • Si vous ne les trouvez pas, car tout les constructeurs n’ont pas les mêmes services sur leurs sites : Télécharger MaConfig pour scanner vos périphériques, et repérer les pilotes manquants, les pilotes se trouvent dans l’onglet « mes pilotes » de la fenêtre internet MaConfig. Installez le premier pilote de chaque catégories de périphériques car il s’agit du dernier pilote à jour.

maconfig-mes-pilotes-amodorwebs-compressor-min

Installation des outils indispensable pour Windows :

Une fois vos pilotes installés, vous pouvez installer les outils nécessaire au bon fonctionnement du système

Voilà, vous avez à présent un système tout neuf et tout propre. Souvenez vous de la règle: Lors de l’installation d’un logiciel, décochez toutes les cases qui ne vous empêche pas de cliquer sur « suivant ».

Ainsi vous pourrez continuer à utiliser votre système Windows un peu plus longtemps que d’habitude.

Choisir la table de partition MBR ou GPT (GUID) démarrage UEFI ou BIOS
Comment créer une partition ou faire de la place pour Mac Os X

3 commentaires à propos de “Comment formater son PC et recommencer une installation propre de A à Z

Ecrire un commentaire :